Ce qui change en janvier 2015

Le DIF devient CPF :

Suite à un accord national de décembre 2013, le DIF va disparaître au 1° janvier 215 au profit du CPF (Compte Personnel de Formation). Les heures acquises au titre du DIF seront donc transférées sur le CPF. Les modalités de la mise en application de ce nouveau dispositif et utilisation par les salariés ne sont pas encore clairement établies pour le moment.

Pour en savoir plus : http://travail-emploi.gouv.fr/projet-de-loi-relatif-a-la,2453/le-compte-personnel-de-formation,17410.html

Et aussi : http://www.blogformation.fr/compte-personnel-de-formation/

 

La fiche de paie simplifiée :

Dans le cadre du « choc de simplification » voulu par François Hollande, la fiche de paie sera réformée. La nouvelle fiche de paie « simplifiée » entrera en vigueur le 1° janvier 2015.

Elle ne comptera plus qu’une quinzaine de lignes rendant ainsi plus lisibles les différentes cotisations salariales (santé, famille, retraite…) tandis que la colonne et lignes de « cotisations patronales » vont disparaître.

Ceci est sensé faire économiser de l’argent aux entreprises car établir une fiche de paie prend beaucoup de temps du fait de sa complexité. Le coût d’une fiche de paie devrait donc être divisé par deux, en moyenne.

Pour en savoir plus : http://www.lefigaro.fr/emploi/2014/10/10/09005-20141010ARTFIG00257-la-nouvelle-fiche-de-paie-sera-lancee-le-1er-janvier-prochain.php

 

Advertisements

4 commentaires sur “Ce qui change en janvier 2015

  1. I seriously love your blog. Excellent colors and theme.
    Did you create this website yourself?
    Please reply back as I’m wanting to create my own personal website and would love to learn where you got
    this from or exactly what the theme is called.
    Kudos!

    J'aime

  2. CPF : contre-productif pour développer l’employabilité des salariés. En effet, avec ce nouveau dispositif, impossible de faire de « petites » formations complémentaires de quelques dizaines d’heures, seul les formations qualifiantes sont concernées.

    lire : http://www.tourmag.com/DIF-et-financement-les-travers-de-la-Reforme-de-la-formation-professionnelle_a72686.html?utm_medium=twitter&utm_campaign=twitter&utm_source=twitter

    J'aime

  3. Le Compte Personnel de Formation, inauguré dans moins de 4 semaines, ne permettra pas de restaurer la confiance ou de sécuriser les salariés, il pourrait tout au contraire renforcer les inégalités d’accès à la formation dans notre pays.

    Pour lire la suite : En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-119722-le-compte-personnel-de-formation-le-bal-des-illusions-1-1073054.php?lWzpKsQq5dRcP8qC.99

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s