L’entreprise libérée

Alors que la grande semaine de mobilisation du patronat débute lundi prochain, le Medef a mis en ligne ce mercredi son site dédié à l’opération, www.liberonslentreprise.fr. Un site à la fois pratique -il contient les dates et lieux des mobilisations-, mais aussi explicatif. Le Medef redoute plus que tout que son action soit prise pour une opération contre le gouvernement.

La partie la plus offensive du site est celle qui regroupe les témoignages vidéos des chefs d’entreprise. Hausse des charges et des taxes, difficultés à licencier, 35 heures, règles absurdes sur l’apprentissage, réduction des marchés par les collectivités locales et l’État: le cahier de doléances est fourni. Mais là encore, le ton reste calme. Pas question d’apparaître comme des râleurs patentés et se mettre encore plus à dos l’exécutif.

Témoignages des entreprises : http://www.liberonslentreprise.fr/tous-les-temoignages-videos

Les demandes des entrepreneurs portent principalement sur la simplification des démarches administratives, du code du travail et réglementations ainsi que la stabilisation des charges sociales/taxes/impôts. Il souhaitent également valoriser le travail, l’apprentissage, assouplir les 35h et avoir les mains plus libres et une certaines visibilité sur l’avenir pour se projeter, mettre en œuvre des projets, prendre des risques. Ils souhaitent aussi que l’Etat, le fisc leur fassent confiance.

Voir l’article du Figaro « Le site de mobilisation du Medef ne cogne pas sur le gouvernement » (26 novembre 2014)

Je rebondis sur cet article du Figaro et l’intitulé du site internet du MEDEF pour vous parler du concept d’entreprise libérée, théorisé aux Etats-Unis dans les années 1950, et qui commence à prendre racine dans certaines entreprises françaises.

Une entreprise libérée est une entreprise où les salariés peuvent mettre en œuvre des actions qu’ils considèrent bonnes pour l’entreprise et dont ils ont eu l’idée. Exit le contrôle, la méfiance, les pointeuses, les symboles de pouvoir… place à l’autonomie, la confiance, l’écouté, l’égalité,…

En 2009, le chiffre d’affaires de Chrono Flex s’effondre. Frappée par la crise, la PME spécialisée dans le dépannage de flexibles hydrauliques sur engins de chantier subit deux plans de licenciements. « Une expérience traumatisante que je ne souhaitais pas revivre, raconte Alexandre Gérard. C’est pourquoi je me suis intéressé à d’autres formes d’organisation. »

Le PDG du groupe révolutionne alors le management de Chrono Flex. Les salariés sont réorganisés en petites équipes géographiques, chacune cooptant son capitaine. Exit les contrôles et les symboles de pouvoir, place à la prise d’initiatives. Quatorze mois après ce changement de cap et dans une conjoncture toujours aussi morose, le chiffre d’affaires a augmenté de 15 %. Le taux d’absentéisme a chuté. « Et 2013 a été notre meilleure année depuis la création de l’entreprise », s’enthousiasme M. Gérard. (Lire l’article du Monde, 27 mai 2014)

Blog d’Isaac Getz : http://liberteetcie.com/ et vidéo sur l’entreprise libérée.

Interview Christophe Collignon ayant mis en oeuvre le concept d’entreprise libérée dans sa structure.

Ainsi les « entreprises libérées » gérées par des « leaders libérateurs » (selon Isaac Getz) semblent faire écho au slogan du Medef « libérons l’entreprise ».

Il n’est pas ici question de sous-entendus ou rapprochements « contre-nature » contre lesquels certains pourraient s’offusquer… il s’agit simplement de constater que la « liberté », valeur révolutionnaire puis républicaine, est plébiscitée par les deux parties (salariés et entreprises) à priori opposées. Il devrait donc peut être y avoir un moyen de s’entendre…

« La liberté existe. Elle nous paraît inaccessible, c’est sans doute ce qui la rend si précieuse » Franck Thilliez, dans « Vertige » (2011)

Advertisements

2 commentaires sur “L’entreprise libérée

  1. I have been browsing on-line more than 3 hours these days, but I by
    no means discovered any fascinating article like yours.
    It’s pretty value sufficient for me. In my view, if all
    site owners and bloggers made just right content material as you probably did, the
    web might be much more useful than ever before.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s