« Humano »

L’entreprise :

Humano signifie « humain » en espagnol et ce mot illustre tout l’attachement que je porte au H du sigle RH. L’empreinte de main rappelle que nous pouvons laisser une trace de notre passage sur terre (comme les hommes de la préhistoire) sans toutefois marquer de manière indélébile la planète de notre empreinte (réchauffement climatique, extinction d’espèces animales).

Humano propose un accompagnement sur-mesure aux dirigeants d’organisations de toutes tailles qui souhaitent mener des actions dans le domaine des RH et notamment les enquêtes de satisfaction auprès du personnel et la qualité de vie au travail (QVT). Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page « prestations ».

Sa raison d’être est de favoriser l’émergence d’une stratégie de gestion RH équilibrée et durable, à partir d’une vision globale et partagée de l’entreprise et son environnement.

Son objectif est de développer la QVT en combattant les maux à la source et en menant une démarche participative associant la direction, les IRP et les salariés.

Les valeurs :

Le métier de consultant exige, à mon sens, une droiture certaine. La mission tiendra compte du cadre réglementaire (Code du travail, ANI sur le stress, ANI sur la QVT…) et ses contours seront adaptés à vos besoins et objectifs. La proposition sera constituée de phases fermes et conditionnelles afin de vous laisser le choix de poursuivre (ou pas) notre collaboration. Il va de soi que je porterai la plus grande attention à la confidentialité des informations et données traitées lors des différentes missions.

Mais que serait ce métier sans la franchise ? Mon rôle sera de dépeindre la réalité sans fard – notamment dans le cadre des diagnostics ou des enquêtes – comprendre la situation traversée par l’entreprise et ses équipes, identifier les causes afin de vous conseiller au mieux sur les actions à mener, le cas échéant, en vous alertant sur les risques potentiels, les signaux faibles à prendre en compte. L’objectif étant de vous fournir des clés de lecture afin que vous puissiez porter un regard neuf sur la situation et prendre une décision éclairée.

« La parole n’est pas faite pour couvrir la vérité, mais pour la dire. » José Marti

Je ne puis concevoir une collaboration sans confiance partagée. La gestion des RH est complexe car des actions minimes peuvent avoir d’importantes répercussions à moyen ou long terme… tel le battement d’ailes d’un papillon à l’autre bout de la planète. Voilà pourquoi il est important, selon moi, d’avoir une vision globale de la situation et d’impliquer toutes les parties prenantes dans la réalisation du diagnostic et la construction du plan d’actions. Transparence et volonté permettront d’unir les forces vives de l’entreprise pour co-construire une vision d’avenir dans le respect des besoins des salariés et la prise en compte des contraintes diverses auxquelles est confrontée l’entreprise.

« La raison et la parole unissent les hommes entre eux. » Cicéron

Enfin, parce que je crois en la force du collectif, mon activité est hébergée au sein de la Coopérative d’Activités et d’Emploi (CAE) « Créacoop 14 » via un CAPE.

Contact

Publicités