L’auteur


Je m’appelle Cindy, je suis née en janvier 1981 en Guadeloupe de parents issus de la génération 68 et qui avaient le goût de l’aventure et de la découverte.

J’ai passé toute ma jeunesse au Vénézuéla et aux Antilles avec un mode de vie « nomade », jusqu’en 1999, année qui sonna le retour de toute la famille en France.

Après un parcours universitaire à Bordeaux, j’ai fait quelques stages dans le domaine de la culture et vacations dans des musées puis j’ai décroché mon premier poste au sein d’un bureau d’études en ingénierie culturelle et touristique. J’y suis restée 2 ans pendant lesquels j’ai acquis une méthodologie de travail et des compétences spécifiques.

Mon envie de nouveauté m’a alors porté vers la Champagne où j’ai occupé un poste pendant 6 ans dans le développement touristique. Ce fut pour moi l’occasion de travailler avec des élus et les divers organismes qui participent au développement touristique et économique du territoire.

A la recherche de l’épanouissement professionnel, j’ai entamé une formation dans le domaine du bâtiment dans le cadre d’un CIF pour me reconvertir. J’ai effectué des stages et occupé un poste de collaboratrice d’architecte pendant quelques mois. Cette expérience a tourné court.

J’ai ensuite tenté l’aventure entrepreneuriale via un contrat CAPE au sein d’une coopérative, mais l’activité n’a pas réussi à prendre son envol.

Au chômage, j’ai décidé de mettre à profit mon temps en partageant des informations via un blog (ce blog). Des constats similaires sur les différents lieux de travail et des anecdotes de mes amis et membres de ma famille m’ont poussé à m’intéresser à la GRH et à l’organisation des entreprises. Après des cours sur l’organisation du travail et le management, je continue de me former et je viens de valider le Certificat de compétence « Conseil en droit social appliqué à l’entreprise » (Bac+2) du CNAM.

Ce certificat comporte 5 modules : « droit du travail : relations individuelles (60h) et collectives » (60h), « droit de la sécurité sociale » (60h), « droit de la prévoyance » (60h) et « droit européen et international » (60h) + un mémoire de recherche.

Je co-anime depuis avril 2015, le groupe Facebook « Fonction RH » qui compte près de 2500 membres (+300% en 1 an). Vous pouvez rejoindre la communauté si vous voulez échanger et partager des infos !

La tenue de ce blog m’a permis de nouer des relations de collaboration. C’est ainsi que j’ai participé à la rédaction de plusieurs articles parus sur le « Blog d’un juriste ». J’ai également rédigé des articles invités : l’un pour l’agence « Parlons RH » et l’autre pour « Acer RH ».

Parlons RH est une agence de marketing éditorial et digital dédiée à 100% à l’écosystème RH : DRH, prestataires, managers, organismes de formation, cabinets de recrutement et de conseil RH, éditeurs de solutions, associations RH.

Acer RH, située à Versailles, est une agence spécialisée dans le management opérationnel des ressources humaines. Sa vocation est d’accompagner les dirigeants d’entreprise et les professionnels des ressources humaines dans leur mission RH.

Pendant près d’un an, j’ai également rédigé des piges pour la newsletter « santé et sécurité au travail » des « éditions Tissot ».

Les éditions Tissot (groupe Weka) sont spécialisées depuis 1972 dans le droit social. Les publications, à destination des PME et représentants du personnel, portent sur les codes, textes de loi, conventions collectives, etc. Des formations sont également proposées.

Je suis actuellement en formation de GRH en alternance et à l’issue de celle-ci, j’espère trouver un poste qui me permettra d’être utile aux autres, d’exploiter ma matière grise tout en restant moi-même.

Deux citations pour conclure :

« Je n’aime pas le travail, nul de l’aime ; mais j’aime ce qui est dans le travail l’occasion de se découvrir soi-même. » Joseph Conrad

« C’est par le travail que l’homme se transforme. » Louis Aragon

 Suivez moi sur Twitter

Copyright

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies. Vous pouvez gérer les paramètres dans les réglages de votre navigateur internet.
Publicités

15 commentaires sur “L’auteur

  1. Excellent post. I was checking continuously this blog and I am impressed!
    Very helpful information specially the last part 🙂
    I care for such information much. I was seeking this particular information for a very long time.
    Thank you and good luck.

    J'aime

  2. Bonjour,

    Votre article sur la qualité de vie au travail sur le site des éditions Tissot est dans la droite ligne de ce que je pense.
    Comment imaginer un seul instant qu’une entreprise performante puisse ne pas se soucier de qualité de vie au travail? Et pourtant, beaucoup d’entrepreneurs sont aveuglés par leur compte d’exploitation et la ligne des frais.
    L’avenir d’une entreprise se lit dans sa capacité à anticiper. Anticiper les nouveaux modes de consommation, de communication et de perception du travail.
    La qualité de vie au travail, c’est la santé de l’entreprise. Une entreprise malade fait moins de profits, est plus fragile même si elle pense être à l’abri grâce à des délocalisations ou à des sous-traitants.
    Aujourd’hui, je suis certain qu’il est plus facile d’optimiser ses résultats grâce à une vraie politique RH sur la prévention, l’écoute et l’amélioration du cadre de travail que grâce à une guerre incessante sur le CA, la rentabilité et la lutte contre les frais. C’est un peu comme la différence entre celui qui nage pour ne pas couler et celui qui nage pour finir premier.

    Merci pour votre blog passionnant.
    A bientôt peut-être sur viadeo

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour,

      Merci beaucoup pour vos commentaires 🙂

      Oui, il faut changer de point de vue : certaines actions de prévention et QVT génèrent des coûts au début, mais après… que de choses positives ! Motivation, moins d’absentéisme, moins d’arrêt maladie, donc plus de performance… il faut sortir de la vision à court terme. Ça peut paraître facile à dire mais il est important de s’engager sur la voie… les jeunes générations qui vont arriver sur le marché de l’emploi le demandent.
      Pour reprendre un peu votre image, rien ne sert de ramer dans un bateau qui prend l’eau… on arrivera jamais à bon port ! Il faut donc étancher le bateau et prendre soin de la santé des rameurs !
      A bientôt sur Viadéo.

      J'aime

  3. Bonjour,
    Juste un petit mot pour vous dire que j’apprécie beaucoup le contenu de votre blog : les sujets abordés, le tour d’horizon documenté que vous proposez sans que ce soit rébarbatif !
    Merci à vous,
    Isabelle.

    Aimé par 1 personne

  4. Bonjour Cindy,
    Je suis impressionné par la justesse de votre ton et la pertinence de vos analyses.
    Je suis convaincu que c’est le meilleur des CV. A la différence du CV traditionnel, vous y mettez vos tripes et dévoilez votre personnalité et votre motivation. On apprend bien plus de choses en parcourant votre présentation, vos commentaires et vos raisonnements qu’en survolant un formulaire standard et stéréotypé.
    Je serais ravi de poster un de vos prochains billets sur mon propre site si cela vous intéresse.
    Bravo

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour,

      Merci beaucoup pour votre retour 🙂 ça fait toujours plaisir et c’est rassurant de savoir que d’autres personnes partagent mes points de vue !
      Le monde du travail et de l’entreprise ont besoin d’évoluer mais pas au détriment de l’humain. Nous sommes tous dans le même bateau, il faut donc agir de concert…
      Merci pour votre proposition : je jette un oeil sur votre site web et je vous recontacte en privé.

      Belle journée et bon week-end.

      J'aime

  5. Bonjour

    Vraiment c’est du bon travail. Je suis Consultant en Législation du Travail et en Droit Social, et je dois vous dire que vos travaux sont super. Bravo.
    A votre avis après une fusion, une entreprise peut-elle imposer la mise en place de CHSCT sur lignes métiers plutôt que sur sites ?
    Cordialement
    Chrystian

    J'aime

    • Bonjour,

      Merci beaucoup 🙂
      J’essaie de diffuser des infos utiles et surtout de manière compréhensible pour tous.

      La Cour de cass. est claire : « tout salarié employé par une entreprise dont l’effectif est au moins égal à 50 salariés doit relever d’un CHSCT » C’est donc l’effectif de l’entreprise qui déclenche la mise en place du comité. Une fusion peut avoir un impact sur l’effectif mais si l’effectif est atteint, y’a pas le choix.
      Par ailleurs, le CHSCT ayant des missions de veille, d’investigation et de conseil, je pense qu’il peut demander la mise en place de mesures de sécurité/prévention différentes selon les activités des ateliers ou les lignes de production. Le document unique a du identifier ces risques en fonction des unités de travail… il doit servir de base pour la prévention.
      Voilà mon avis, mais attention je ne suis pas juriste !

      Bon soir et bon week-end 🙂

      J'aime

  6. Bonjour Cindy, Je suis tombée par hasard sur votre site et j’apprécie aussi beaucoup votre façon d’écrire votre bio et les articles / informations que vous partagez.
    Je vous souhaite de trouver votre futur employeur car vous le méritez ! et merci aussi de m’avoir fait découvrir ces 2 citations : ça correspond pleinement à ma philosophie.

    Connaissez-vous celle-ci ? « Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. » Confucius
    Je suis pour la joie et le bien être au travail ! je suis coach et j’ai à cœur de permettre aux personnes que j’accompagne d’aller vers une forme d’accomplissement au travers du travail.. lui donner du sens..

    Amicalement,
    Réjane

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Réjane,

      Oui, la citation de Confucius est connue 🙂
      J’aime beaucoup les citations, car comme les dictons, je trouve que la sagesse « populaire » est parfois très pertinente !

      Je vous rejoins, il est important de donner un sens au travail (on travaille pour subvenir à ses besoins vitaux, mais pas que pour ça) et la « dématérialisation » du travail liée à la modernisation et à l’essor des « services » n’aide pas. Avant on travaillait pour « produire » des objets maintenant on « produit » du papier, de l’abstrait.

      Merci pour vos encouragements 🙂
      Bonne continuation à vous aussi
      Cindy

      J'aime

  7. Bonjour Philip,

    Merci pour votre intérêt et vos encouragements !
    J’espère en effet que ce blog pourra m’ouvrir une porte vers les RH, un domaine complexe mais passionnant.
    En attendant, j’espère que les lecteurs seront intéressés et y trouvons des informations utiles.
    Au plaisir de vous retrouver sur Viadéo ou ici pour échanger,
    Cindy

    J'aime

  8. Bonjour Cindy,

    J’apprécie beaucoup vos commentaires sur Viadeo et découvre aujourd’hui votre blog avec plaisir : déjà beaucoup de réflexions et de recherches personnelles très interessantes !

    Je vous souhaite beaucoup de lecteurs et de succès (parmi vos lecteurs, peut-être un (des) futur(s) employeur(s) !

    Amicalement,
    Philip

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s